Les démons ou…. aux sources du mal

Pour les Mésopotamiens, la vie est toujours incertaine, remplie de multiples dangers et maux. Ils peuvent être d’origine naturelle -comme les crues, la sécheresse – ou surnaturelle, quelle soit divine ou démoniaque, comme les souffrances physiques ou psychologiques, les épidémies… Mais mêmes les maux d’origine naturelle peuvent avoir en dernière analyse une origine surnaturelle. Car tout pour les Mésopotamiens est rempli d’une présence « autre », ce qui aide à expliquer l’origine du mal.

Continuer la lecture de Les démons ou…. aux sources du mal

Laura Battini

Chargé de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

More Posts

L’éducation littéraire des princesses mésopotamiennes

Nouvelle biographie: Knut Leonard Tallqvist,
un orientaliste aux pays scandinaves

 

L’éducation des filles mésopotamiennes est, faute d’une documentation abondante, un sujet largement méconnu. On peut seulement supposer que pour beaucoup d’entre elles, cette éducation, était principalement axée sur l’apprentissage de tâches pratiques variées, les préparant à leur rôle de procréatrices et aussi à tenir leur place dans la maisonnée de leur futur époux. Tout cela se faisant dans un cadre familial plus ou moins élargi, nous échappe de ce fait largement.

Continuer la lecture de L’éducation littéraire des princesses mésopotamiennes

Les autres… 100 mots de la Bible

 

Thomas Römer, Professeur au Collège de France, Chaire Milieux bibliques, a pensé d’entretenir ses auditeurs et toutes les personnes intéressées, avec une série de vidéos sur les mots qu’il n’avait pas pu traiter dans son ouvrage Les 100 mots de la Bible.
Vous pouvez les visionner à l’adresse:
https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/Presentation.htm

Le dernier en date, « Mal, Maladie » (https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/MotsDeLaBible-Mal.htm) est tout à fait dans l’esprit du temps!

Cette série de vidéos se veut interactive: n’hésitez pas à envoyer vos suggestions de mots à expliquer à l’adresse:
motsdelabible@college-de-france.fr

bonne lecture!

Laura Battini

Chargé de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

More Posts

Les mots de… Dominique Charpin

Encore des nouveaux textes (voir aussi la nouvelle biographie:
« Adolfo Rivadeneyra, un Emile Botta au pays de Cervantes »)
bonne lecture!

 

Une nouvelle vidéo est disponible sur le site du Collège de France: le Prof. Dominique Charpin explique le travail d’un assyriologue pendant le confinement. Cette vidéo s’adresse à son public et à toute personne intéressée et est accessible à l’adresse:

https://www.college-de-france.fr/site/actualites/Propos-de-chercheurs.htm

À la même adresse un lien  vous permet d’accéder au site web du Prof. Charpin et visionner ses cours (https://www.college-de-france.fr/site/dominique-charpin/_course.htm), ainsi que d’autres conférences ( https://www.college-de-france.fr/site/dominique-charpin/_audiovideos.htm) et celles de ses collègues invités à Paris (https://www.college-de-france.fr/site/dominique-charpin/_guestlecturer.htm).

 

Je vous suggère de visiter le site web du Collège de France: il est vraiment simple d’accès et très riche en contenu: vous pouvez retrouver tous les cours et les colloques tenus au Collège de France ainsi qu’une partie des conférences enregistrées ailleurs et des supports pédagogiques de tous les Professeurs et Professeurs honoraires (ces derniers à cette adresse: https://www.college-de-france.fr/site/professeurs-honoraires-liste/index.htm) . À part la période du confinement, le Collège de France offre un enseignement à la pointe et accessible à tous de manière totalement gratuite.

Laura Battini

Chargé de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

More Posts