Une nouvelle biographie est publiée dans le volet “Biographies”,
celle du père de l’archéologie syrienne, Adnan Bounni :
Bonne lecture!
Et de nouveaux textes sont disponibles aussi…
Une nouvelle biographie est publiée dans le volet “Biographies”,
celle du père de l’archéologie syrienne, Adnan Bounni :
Bonne lecture!
Et de nouveaux textes sont disponibles aussi…
Le 21 Avril 2018 les nouvelles salles du Musée d’archéologie et d’anthropologie de Philadelphie ont ouvert leurs portes au public. Fermées depuis plusieurs années les salles ont été complétement refaites en engageant des travaux gigantesques et complétement repensées selon une nouvelle muséographie. Les vitrines par exemple ont différents points d’observation qui permettent de regarder les objets de différentes manières. Parfois un poste unique donne accès à l’objet (ou un de ses morceaux), à sa restitution, au lieu où l’objet se trouvait et à sa ville (stèle d’Ur-nammu par exemple). Les objets présentés ont donné lieu aussi à des réinterprétations stimulantes, comme celle du diadème de la reine
Pu-abi d’Ur proposée par Holly Pittman et tous sont présentés sur supports multimediaux, qui facilite l’accès aux jeunes générations. Mais pour les gens pressés il existe aussi un système de visite rapide du musée sur son i-pod qui à travers l’écoute d’un enregistrement sonore en anglais, espagnol ou américain fait visiter les oeuvres les plus spectaculaires du musée. (le musée a presque 1 million d’oeuvres, la majeure partie provenant de ses propres fouilles). Continuer la lecture de Les nouvelles galeries du Penn Museum (Philadelphie)
Exposition au Collège de France
du 15/09 au 19/10/2018
En collaboration avec le Musée du Louvre, le Collège de France (chaire des milieux bibliques, Thomas Römer et avec la collaboration de Hervé Gonzalez) organise une exposition sur la stèle de Mesha (voir l’oeuvre dans le volet « Documents/Présentation des oeuvres”) pour le 150e anniversaire de sa découverte. D’importance capitale pour les études ouest-sémitiques et la compréhension du monde de la Bible, la stèle fut découverte par Charles Clermont Ganneau, qui deviendra Professeur au Collège de France. L’exposition permet de suivre l’histoire de la découverte, reconstitution et transcription de la stèle, son contexte historique et religieux, qui est aussi celui des origines de la Bible, et l’histoire de l’écriture au Levant.
De 10h00 à 18h00,
dans le foyer du Collège de France
(entre les amphis “Marguerite de Navarre” et “Guillaume Budé”).
De nouveaux textes sont disponibles dans le volet
“Documents/Textes mésopotamiens”
Dans le cadre du cent-cinquantenaire de l’EPHE, le jeudi 6 septembre 2018 se tiendra au Collège de France une journée d’études sur les affinités entre les deux institutions :
De 9h30 à 17h30,
amphithéâtre Maurice Halbwachs,
Collège de France.
Un rapport de 2014 sur les dangers d’attaques sexuels ou d’injures pour les choix d’orientation sexuelle pendant les campagnes de fouilles a poussé le directeur de l’École Américaine d’Archéologie Orientale de l’époque, Beth Alpert Nakhai, à faire un sondage qui a duré 2 ans sur la sécurité pendant les campagnes de fouilles. Les résultats sont affligeants et indiquent que la route est encore longue pour le respect de l’être humain au-delà de son sexe, de son physique et de ses choix de vie. Continuer la lecture de Sexe, genre et archéologie