Archives quotidiennes :

Nimrud, site en ligne

Depuis moins d’une semaine, Nimrud, une capitale d’Assyrie est accessible à l’adresse: http://archeologie.culture.fr/nimrud/fr/

Disponible dans le volet « Patrimoine du Proche-Orient » de la collection numérique Grands Sites Archéologiques publiée par le Ministère de la culture (archeologie.culture.fr), ce lien est l’aboutissement d’un long travail réalisé dans le cadre du programme de recherche « NimRod : de Nimrud à Rome, Découverte des bibliothèques de l’Antiquité » dirigé par Philippe Clancier, avec la collaboration de Gaëlle Coqueugniot (CNRS) et financé par le LabEx Les Passés dans le Présent. A part une introduction historique et de la ville assyrienne ainsi que de l’archéologue qui plus contribua à sa découverte, Max Mallowan, le deuxième mari d’Agatha Christie, le site internet offre la restitution de l’Ezida, le temple de Nabu, dieu de l’écriture et de la sagesse, où une riche bibliothèque a été retrouvée.

Laura Battini

Chargé de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

More Posts

Colloque sur la Diyala

Un colloque international réunira à Paris les 25 et 26 juin 2018 une quinzaine de chercheurs qui entre d’autres s’occupent de la Diyala. Titre du colloque :

THE OLD BABYLONIAN DIYALA:
RESEARCH SINCE THE 1930s AND PROSPECTS 

Organisé par C. Ali (IEA de Paris / Université de Strasbourg), C. Gonçalves (IEA de Paris / Universidade de São Paulo), et C. Michel (CNRS, UMR 7041, le colloque sera hébergé par l’Institut d’Etudes Avancées de Paris (17 Quai d’Anjou, 75004 Paris). Il est nécessaire de s’inscrire (https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/the-old-babylonian-diyala-research-since-the-1930s-and-prospects) pour pouvoir assister aux débats.

Laura Battini

Chargé de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

More Posts