À PROPOS

 

Ce carnet veut contribuer à faire connaître le Proche-Orient ancien, et surtout la Mésopotamie, au plus grand nombre des lecteurs. Fort est de constater, en effet, que beaucoup n’ont jamais entendu parler du Proche-Orient ancien ou ont tout au plus une vague réminiscence scolaire (pas toujours positive). Et pourtant, la majeure partie des inventions humaines et tout particulièrement celles qui ont forgé le mode de vie actuel trouvent origine en Mésopotamie.

Ce diffuse une information scientifique rigoureuse en forme accessible à tous sur les sociétés humaines du Proche-Orient ancien. Créé par Laura, chercheuse et passionnée d’histoire et d’archéologie,  au sein de l’UMR 7192 (CNRS-Collège de France), ce blog publie des billets sur l’histoire et l’archéologie proche-orientale et sur les nouvelles disciplines (paléo-pathologie, paléogénomique, paléozoologie) et les nouveaux approches sur l’antiquité. Les articles sont essentiellement écrits en français mais parfois en anglais et plus rarement dans les deux langues.

Il se compose de cinq pages: une dédiée à la bibliographie générale sur les civilisations du Proche-Orient ancien; une dédiée à l’analyse d’artefacts humains (objets de la culture matérielle, oeuvres officielles, jeux, terres cuites, sceaux-cylindres…); une dédiée à la traduction de testes cunéiformes; une dédiée aux biographies des pionniers de la discipline assyriologique (autant archéologues qu’épigraphistes et historiens); et une dédiée aux annonces et aux articles hebdomadaires.

 

Le rythme des publications dépend de mes multiples activités et des surcharges de travail, mais j’essaie de faire de tout pour publier périodiquement. Voici le rythme idéale:

Rythme de publication :
un nouveau “billet” tous les SAMEDIS ;
• une nouvelle biographie un LUNDI sur deux.
• traductions françaises de textes anciens  à rythme variable (un samedi sur deux).
• explication des oeuvres et des objets de la culture matérielle à rythme variable (un samedi sur deux)

 

Rédaction:
Rédactrice en chef : Laura Battini
Équipe de rédaction : Pierre Villard, Jean-Michel Roynard.

 

Ce carnet est une publication reconnue par un ISSN et hébergé par le CNRS sur sa plateforme à titre gracieux. Je tiens à saluer le CNRS dont les actions et les inventions sont largement méconnues par la plupart des Français, mais sans lequel la recherche française ne serait plus à la pointe.

ISSN 2606-7587                 

Laura Battini

Chargé de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

More Posts