Ce carnet de recherche veut contribuer à faire connaître le Proche-Orient ancien, et surtout la Mésopotamie, au plus grand nombre des lecteurs. Fort est de constater, en effet, que beaucoup n’ont jamais entendu parler du Proche-Orient ancien ou ont tout au plus une vague réminiscence scolaire (pas toujours positive). Et pourtant, la majeure partie des inventions humaines et tout particulièrement celles qui ont forgé le mode de vie actuel trouvent origine en Mésopotamie.
Le carnet diffuse une information scientifique rigoureuse en forme accessible à tous sur les sociétés humaines du Proche-Orient ancien. Il a été créé par Laura Battini, chercheuse travaillant au sein de l’UMR 7192 (CNRS-Collège de France-École Pratique des Hautes Études), passionnée d’histoire et d’archéologie. Pierre Villard, Professeur d’assyriologie et d’histoire orientale à l’Université de Clermont-Auvergne et chercheur rattaché à Lyon, est venu soutenir ce projet. Le blog publie des billets de tous les spécialistes qui ont envie de partager leurs connaissances. Les sujets principaux sont l’histoire et l’archéologie proche-orientale, les nouvelles disciplines liées à la découverte et compréhension du passé (paléo-pathologie, paléogénomique, paléozoologie) et les nouvelles approches de recherche. Les articles sont essentiellement écrits en français mais parfois en anglais et plus rarement dans les deux langues.
Il se compose de cinq pages: une dédiée à la bibliographie générale sur les civilisations du Proche-Orient ancien; une dédiée à l’analyse d’artefacts humains (objets de la culture matérielle, oeuvres officielles, jeux, terres cuites, sceaux-cylindres…); une dédiée à la traduction de testes cunéiformes; une dédiée aux biographies des pionniers de la discipline assyriologique (autant archéologues qu’épigraphistes et historiens); et une dédiée aux annonces et aux articles hebdomadaires.
Le rythme des publications dépend de mes multiples activités et des surcharges de travail, mais j’essaie de faire de tout pour publier périodiquement. Voici le rythme idéale:
Rythme de publication :
• un nouveau “billet” tous les SAMEDIS ;
• une nouvelle biographie un LUNDI par mois.
• traductions françaises de textes anciens à rythme variable.
• explication des oeuvres et des objets de la culture matérielle à rythme variable.
Rédaction:
Rédactrice en chef : Laura Battini
Équipe de rédaction : Pierre Villard.
Ce carnet est une publication reconnue par un ISSN et hébergé par le CNRS sur sa plateforme à titre gracieux. Je tiens à saluer le CNRS dont les actions et les inventions sont largement méconnues par la plupart des Français, mais sans lequel la recherche française ne serait plus à la pointe.