Propriétés rurales et urbaines à Damas au Moyen Âge
Jean-Michel Mouton, Dominique Sourdel, Janine Sourdel-Thomine, Propriétés rurales et urbaines à Damas au Moyen Âge. Un corpus de 73 documents juridiques entre 310/922 et 669/1271, Documents relatifs à l’histoire des croisades, XXIII, AIBL, Paris, De Boccard, 2018.
Cet ouvrage présente 73 actes notariés conservés au Moyen Âge
dans le dépositoire de vieux papiers de la Grande mosquée de Damas où étaient entreposés les documents hors d’usage à caractère plus ou moins religieux. La sélection présentée porte en majorité sur des actes de vente, mais aussi sur des contrats de location, des certificats de propriété et des donations sous forme de waqf relatives aux propriétés rurales et urbaines de Damas et de son oasis, la Ghouta. Les acheteurs, vendeurs, bailleurs et locataires qui apparaissent dans cette documentation appartenaient essentiellement aux classes moyennes de la société arabo-musulmane et ils nous permettent de découvrir des aspects méconnus de la vie de ces populations actives et commerçantes qui marquèrent l’époque des croisades. C’est ainsi une image nouvelle de la capitale syrienne qui s’offre à nous à travers ses activités et son habitat. Ainsi encore se trouve révélée l’emprise foncière que la société damascaine exerçait sur les vergers de la Ghouta et les grands domaines périphériques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Battini (29 juin 2018). Propriétés rurales et urbaines à Damas au Moyen Âge. Sociétés humaines du Proche-Orient ancien. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b5jq