De Bagdad à Damas. Études en mémoire de Dominique Sourdel
De Bagdad à Damas. Études en mémoire de Dominique Sourdel.
Textes rassemblés par Jean-Michel Mouton et Clément Onimus, Hautes études orientales 55, EPHE, Droz, Paris, Genève, 2018.
Ce livre est un hommage à Dominique Sourdel (1921-2014),
éminent orientaliste disparu il y a 4 ans. Il se compose de quinze contributions qui reprennent l’itinéraire scientifique de Sourdel depuis son étude de la grande époque bagdadienne du vizirat abbasside jusqu’à la publication des « Papiers de Damas » à laquelle il consacra les dernières années de sa vie. Bagdad, Alep, Damas, Jérusalem, Le Caire et Kairouan sont quelques-unes des étapes de ce livre illustrées par des études qui portent sur l’histoire du monde musulman médiéval, ainsi que sur l’archéologie, l’islamologie et la linguistique. A travers la présentation d’un matériel inédit ou d’approches originales, ses amis, élèves et disciples inscrivent ici leurs travaux dans la continuité des enseignements et de l’œuvre de ce savant.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Battini (29 juin 2018). De Bagdad à Damas. Études en mémoire de Dominique Sourdel. Sociétés humaines du Proche-Orient ancien. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b5jr