La revue Viaggiatori est sortie….

 

Viaggiatori est une revue online qui publie en italien, français et anglais consacrée au thème du voyage, que ce soit dans l’antiquité ou aujourd’hui, que ce soit étudié de manière historique, géographique, anthropologique, culturelle et sociologique… La mobilité que le voyage sous-entend devient donc – au delà des différences d’analyse et de périodes considérées -une clé de compréhension des thèmes sociaux, économiques, politiques, religieux, culturels et technico-scientifiques. Les articles sont téléchargeable à l’adresse de la revue.

La revue est composée de 4 parties: une thématique sur un sujet différent d’un numéro à l’autre (dans le dernier numéro il s’agit du voyage dans la Méditerranée du Moyen Âge à aujourd’hui, avec 4 articles de spécialistes du Proche-Orient ancien), une réservée à articles variés, une dédiée aux sources inédites et aux éditions critiques et enfin une dédiée aux comptes-rendus de séminaires et conférences.

Ah le voyage! En ces temps de pandémie et de confinement, on voudrait bien partir se changer les idées! Cette revue permet tout de même de poursuivre ses rêves online, mieux que rien!

Portez-vous bien, bon courage à tous!

 

Laura Battini

Chargé de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.