Nimrud, site en ligne

Depuis moins d’une semaine, Nimrud, une capitale d’Assyrie est accessible à l’adresse: http://archeologie.culture.fr/nimrud/fr/

Disponible dans le volet « Patrimoine du Proche-Orient » de la collection numérique Grands Sites Archéologiques publiée par le Ministère de la culture (archeologie.culture.fr), ce lien est l’aboutissement d’un long travail réalisé dans le cadre du programme de recherche « NimRod : de Nimrud à Rome, Découverte des bibliothèques de l’Antiquité » dirigé par Philippe Clancier, avec la collaboration de Gaëlle Coqueugniot (CNRS) et financé par le LabEx Les Passés dans le Présent. A part une introduction historique et de la ville assyrienne ainsi que de l’archéologue qui plus contribua à sa découverte, Max Mallowan, le deuxième mari d’Agatha Christie, le site internet offre la restitution de l’Ezida, le temple de Nabu, dieu de l’écriture et de la sagesse, où une riche bibliothèque a été retrouvée.

Laura Battini

Chargé de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.