Aux origines de la Torah
Nouvelle biographie dans le volet correspondant
Israël Finkelstein et Thomas Römer, Aux origines de la Torah. Nouvelles rencontres, nouvelles approches. Montrouge : Bayard, 2019.
La rencontre entre l’un des plus célèbres archéologues contemporains, Israël Finkelstein, Professeur à l’Université de Tel Aviv, et l’un des plus célèbres biblistes, Thomas Römer, Professeur à l’Université de Lausanne et au Collège de France, donne des résultats fort nouveaux, comme le montre ce livre. Centré sur la formation de la Bible et sur les nouvelles méthodes archéologiques, les deux auteurs font dialoguer leur propre discipline tout en respectant les méthodes et les résultats respectives. L’utilisation des méthodes scientifiques les plus modernes, comme l’imagerie multispectrale ou l’analyse moléculaire, ont permis des avancées considérables dans la connaissance des sites et objets fouillés. Mais c’est surtout la collaboration avec les spécialistes des textes, les biblistes, qui permettent de re-formuler et mieux comprendre des problèmes liés au récit biblique.Une vraie collaboration entre archéologie et exégèse biblique donne de résultats extrêmement nouveaux et fournit une reconstruction plus exacte de l’histoire de l’Israël ancien et de la formation de la Bible hébraïque. Archéologie et exégèse se trouvent ainsi mutuellement enrichies.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Battini (15 mars 2019). Aux origines de la Torah. Sociétés humaines du Proche-Orient ancien. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b5lp