Les Rois Mages
Très bonne année 2019 !
Paix et bonheur à tous !
L’épisode de la naissance de Jésus culmine avec l’arrivée des Rois Mages qui portent des cadeaux précieux : or, encens, myrrhe. L’évangile de Matthieu (Mt 2:1-12), la seule source canonique mentionnant les Mages, ne précise pas combien ils étaient, ni où ils arrivèrent (Bethléem ou Nazareth), ni quand ils arrivèrent (tout de suite ou jusqu’aux 2 ans de Jésus). La tradition chrétienne les a fait arriver douze jours après la naissance de Jésus, donc le 6 Janvier en admettant que Jésus soit né le 25 décembre. Et vu que les cadeaux portés étaient au nombre de 3, la tradition en a établit le nombre à trois et leur a donné les prénoms de Melchior, Gaspard et Balthazar. Car depuis la Mésopotamie on ne naît vraiment qu’au moment où l’on reçoit un nom, donc donner un nom c’est donner une vraie existence.
Par la suite la tradition d’est enrichie encore plus: on disait que Melchior, âgé et à la peau claire, offrit l’or , le jeune Gaspard, à la peau rouge, apporta l’encens et Balthazar, d’âge moyen et à la peau sombre, donna la myrrhe. La couleur de la peau voulait signifier que tous les continents alors connus, Europe, Asie et Afrique , célébraient la naissance de Jésus. Les cadeaux aussi avaient une valence symbolique : l’or est le métal précieux par excellence, mais il est aussi le seul métal à conserver toujours sa couleur, donc à être éternel. Et en Mésopotamie sa splendeur était considérée une émanation divine, et donc appréciée aussi par le roi.
L’encens, la résine des arbres Boswellia, produite à Oman et au Yemen, n’est peut-être pas mentionné dans les textes cunéiformes, mais au Ier mill. av. J.-C., surtout pendant les guerres contre les tribus arabes, il est vraisemblable que les Mésopotamiens soient entrés en contact avec lui. Dans la Bible il est utilisé et réservé au culte divin. La myrrhe, gomme-résine parfumée, était largement utilisée en Égypte, pour les parfums, la médecine et les momifications. Elle est mentionnée plusieurs fois dans la Bible. Elle symbolise probablement la vie après la mort, car elle participe à conserver le corps dans son enveloppe charnelle.
Mais qui sont ces Rois Mages? L’évangile de Matthieu dit qu’il viennent d’Orient, et à Orient de Bethléem ou de Nazareth il y a la Mésopotamie, la Perse et puis l’Asie. Les sources cunéiformes font allusion aux Mages, qui ne sont pourtant pas des rois et n’ont rien à avoir avec la magie : ils sont des astrologues – et c’est pour ça que dans le récit biblique ils ont suivi la comète pour arriver à trouver l’enfant Jésus. Leur arrivée et l’offrande des cadeaux sont des actes symboliques pour reconnaître la divinité de Jésus universellement, dans tout le mode connu. Cela n’empêche pas la “magie” d’opérer encore : il est très beau de penser à trois puissants qui se plient devant un bébé. Très bonne année à tous !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Battini (5 janvier 2019). Les Rois Mages. Sociétés humaines du Proche-Orient ancien. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b5lc