Appel à communication IRN Decapan

Le 15 février 2019 se tiendra à la Maison d’archéologie et ethnologie René Ginouvès (Salle du Conseil) un colloque sur les migrations humaines au Maghreb et dans les iles alentours à l’époque de l’Holocène.

Partant du constat que les modifications des peuplements holocènes imposées par des conditions climatiques nouvelles, ont ouvert la voie à des circulations multidirectionnelles dans l’ensemble de l’espace maghrébin, le colloque tente de résoudre quelques questions importantes. A quelle période les premiers contacts ont eu lieu avec les Canaries, les îles de la Méditerranée et la péninsule ibérique ? Quels sont les peuplements représentés et quelles sont leurs influences ? Quels sont les morphotypes humains holocènes et leurs métissages représentés dans les sites littoraux, atlasiques et sahariens (mechtoïdes, proto-méditerranéens, négroïdes)? Quel est l’apport de la génétique (ADN mitochondrial, chromosomes x et y) et quel est le degré de métissage et de dérive génétique de ces populations ? A quelle période de l’holocène, les maladies épidémiques, parasitaires (paludisme) et génétiques (thalassémie) ont commencé leur percée et quel est l’apport de la paléo-génétique dans ces espaces géographiques ? Quelle information l’analyse de la culture matérielle apporte-t-elle sur la circulation des personnes, le métissage et, en définitive, le peuplement ?

Pour toute participation, veuillez envoyer un résumé le 15 janvier 2019 au plus tard à isabelle.sidera@cnrs.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.