Le sang : discours, rites et pratiques
Ce colloque, organisé par Thomas Römer et Hervé Gonzalez, s’est tenu les 24 et 25 mai 2018 au Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre).
Les cultures du Proche-Orient ancien associent intimement le sang et la vie, ce qui confère souvent à cette substance une sacralité et des propriétés toutes particulières. Le sang joue notamment un rôle important dans divers rituels, qu’ils soient d’alliance, de purification, de consécration ou apotropaïques. Il occupe également une place importante dans des discours de différents ordres, en particulier mythologiques, légaux, guerriers ou médicaux, et inspire aussi l’usage de plusieurs métaphores. Souvent symbole de vie, le sang est également un objet de tabous. Les législations sacrificielles de la Bible ne sont à ce titre qu’un des nombreux témoignages qui attestent la richesse symbolique du sang dans le Proche-Orient ancien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Battini (12 mai 2018). Le sang : discours, rites et pratiques. Sociétés humaines du Proche-Orient ancien. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b5je