Symposium européen ASOR/EPHE-PSL

Sponsorisé par l’Institute of Archaeology et le musée Siegfried H. Horn (Andrews University, Berrien Springs, Michigan) et en collaboration avec le Louvre, ce symposium de 3 jours s’inscrit dans les différentes manifestations de célébration de l’École Pratique des Hautes Études qui cette année fête le 150 ans depuis sa création.1

Mais il a été pensé et organisé par Vanessa Juloux (EPHE-PSL, Andrews University, ASOR) et Randall W. Younker (Andrews University, ASOR) pour sensibiliser les collègues européens au congrès  ASOR, qui se tient tous les ans aux États Unis à la mi-novembre. Dans cet important congrès, en effet, la participation européenne est très marginale, et cela affaiblit les rapports entre chercheurs européens et chercheurs américains.
A Paris, les 3 matinées seront consacrées à l’étude de la violence (“Violence in the Ancient Near East”) et les après-midis aux «Digital Humanities». Le programme  disponible n’est pas encore très précis, mais plus de 35 conférenciers sont attendus. Parmi les invités ‘exception on compte Susan Ackerman (Professeure au Dartmouth College, Hanover New Hampshire et Présidente d’ASOR), Martha T. Roth (University of Chicago), Hubert Bost (Président de l’EPHE-PSL),  Andrew G. Vaughn (Executive Director d’ASOR) et Massimo Maiocchi (Università Ca’ Foscari Venezia).

Symposium européen ASOR/EPHE-PSL
du 4 au 6 septembre 2018
Paris, à la Sorbonne
Attention : l’inscription préalable est obligatoire

  1. dans le même cadre le 6 Septembre se tiendra aussi le colloque “Ma grande église, ma petite chapelle”, organisé par le Collège de France et l’E.P.H.E. []

Laura Battini

Chargé de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.