CONFÉRENCE SUR LA BIO-ARCHÉOLOGIE MÉSOPOTAMIENNE
La première conférence consacrée à la bioarchéologie mésopotamienne se tiendra entre la fin février et le début mars (29/02 – 2/03). Des experts des domaines de l’archéobotanique, de l’archéozoologie, de l’anthropologie biologique, de la géoarchéologie, de la géochimie isotopique, de la géophysique et de l’analyse de l’ADN se réuniront pour discuter des découvertes récentes. Ce sera l’occasion de comparer les données bioarchéologiques avec les données textuelles. La conférence, organisée en plusieurs tables rondes successives, sera animée par des assyriologues qui interviendront comme commentateurs dans les différentes tables rondes.
Bien que des fouilles soient menées en Mésopotamie depuis près de deux siècles, la recherche bioarchéologique n’est devenue que récemment une partie importante de la recherche mésopotamienne. Les progrès étonnants de techniques telles que la géochimie isotopique et l’analyse de l’ADN ancien fournissent des quantités sans précédent d’informations sur les hommes, les animaux et les plantes du passé. Cela nous permet d’approfondir des sujets allant de la santé à la nutrition, du changement climatique à l’agriculture, du paléoenvironnement à la violence ostéologique, des charges de travail aux rituels funéraires.
Pour en savoir plus cliquez ici. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir un lien zoom, la conférence étant online. Elle est organisée par les trois Universités Pennsylvania de Philadelphie, Christian Albrecht de Kiel et Al-Qadisiyah d’Al Diwaniyah.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Battini (14 janvier 2024). CONFÉRENCE SUR LA BIO-ARCHÉOLOGIE MÉSOPOTAMIENNE. Sociétés humaines du Proche-Orient ancien. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkye