Colloque Enfance et jeunesse dans les sociétés de l’Asie

Les jeudi 20 et vendredi 21 avril 2023 se tiendra à Paris le colloque Enfance et jeunesse dans les sociétés de l’Asie, organisé par Jean-Michel Mouton pour la Société Asiatique.

Ce colloque a le mérite de mettre à l’honneur l’un des sujets de recherche encore peu traités dans les études sur l’Orient ancien, l’enfance. Analyser comment cette phase de la vie humaine était considérée permet de mieux comprendre les sociétés du passé. Ces journées sont l’occasion d’étudier différents aspects de l’enfance, comme la naissance, l’éducation, les rites de passage, la mort, dans un territoire qui va de la Mésopotamie au Japon.

La première journée a lieu au Collège de France (11, place Marcelin Berthelot, 75005 Paris), salle 5 et la deuxième journée à l’Académie des inscriptions et belles lettres (23, quai de Conti, 75006 Paris), Grande Salle des séances.

Programme:

JEUDI 20 MATIN
09h30 M. Thomas RÖMER, administrateur du Collège de France, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : allocution d’ouverture.
Sous la présidence de M. Jean-Michel MOUTON, vice-président de la Société asiatique, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
09h45 M. Clément Moussé, chargé d’exposition au musée du Louvre : « Madrasa, maktab aytam, sabīl-maktab ou les structures d’accueils des orphelins : une oeuvre pieuse des souverains zankides, ayyoubides et mamelouks. »
10h15 Mme Anna Caiozzo, professeur à l’Université d’Orléans : « Tableaux de l’enfance dans les manuscrits enluminés arabes et persans d’époque médiévale. »
10h45 Pause
Sous la présidence de M. Jacques Paviot, professeur à l’Université de Paris-Est Créteil
11h00 Mme Élodie Hibon, doctorante à l’EPHE : « Jeunesse et relations de khidma chez les princes zankides. »
11h45 Mme Laura Battini, chargée de recherche au CNRS : « ‘ Si une femme donne naissance à une anomalie…’ : naissances bizarres en Mésopotamie. »

JEUDI 20 APRÈS-MIDI
Sous la présidence de Mme Anna Caiozzo, professeur à l’Université d’Orléans
14h00 M. Motia Zouihal, chargé de cours à l’Université catholique de Louvain : « Jeunes auditeurs et élèves dans les certificats d’audition arabes. »
14h30 M. Serguei Dmitriev, membre de l’Institut des Études orientales de Moscou : « Vocabulaire de la première enfance : ff. 30-31 du glossaire tangoute du XIIe siècle. »
15h00 M. François Delpech, directeur de recherche honoraire au CNRS : « Les Enfants de la Mort : remarques sur quelques contes, légendes et mythes asiatiques relatifs à l’origine de certains enfants et aux liens particuliers qu’ils entretiennent avec la mort et l’au-delà. »
15h30 Pause
Sous la présidence de M. Pierre Marsone, vice-président de la Société asiatique
15h45 Mme Tiziana Leucci, chargée de recherche au CNRS : « Rites de passage, d’intégration et d’apprentissage artistique des jeunes filles en Inde du Sud. »
16h15 Mme Jee Hyun Noe, maître de conférences à l’Université Lyon III : « Le petit-fils élevé aux petits soins. L’enfance au XVIe siècle de la Corée du Chosŏn dans le Journal Nourrir l’enfant. »
16h45 Mme Alice Crowther, doctorante à l’EPHE : « Le Manuel de la Congrégation des Anges de Francesco Brancati, S.J. et ses traductions mandchoues. »

 

VENDREDI 21 MATIN
09h30 M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : allocution d’ouverture.
Sous la présidence de M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
9h45 Mme Aline Henninger, maître de conférences à l’Université d’Orléans : « L’émergence des études sur l’enfance (kodomogaku) au Japon au XXe siècle. »
10h15 Mme Amandine Wattelier-Bricout, chargée de recherche à l’Université Humboldt (Berlin) : « Éducation et salut en Inde ancienne : la voie des Pères, la voix des fils. »
10h45 Pause
11h00 Mme Anne Vergati, directeur de recherche honoraire au CNRS : « Le mariage rituel des jeunes filles newar avec un Dieu (Népal). »
11h30 M. Satyanad Kichenassamy, professeur à l’Université de Reims : « La liberté de l’enfant d’après les sources sanskrites et tamoules et l’humanisme scientifique indien. »

VENDREDI 21 APRÈS-MIDI
15h30 Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
M. Lionel Marti, chargé de recherche au CNRS, sous le patronage de M. Jean-Marie DURAND, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « La place de la jeunesse du souverain dans l’idéologie royale assyrienne. »
M. Clément Onimus, maître de conférences à l’Université Paris 8, sous le patronage de M. François DÉROCHE, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Les deux enfances des sultants mamelouks ( XIIIe – XVe s. ). »

 



Citer ce billet
Laura Battini (2023, 15 avril). Colloque Enfance et jeunesse dans les sociétés de l’Asie. Sociétés humaines du Proche-Orient ancien. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b5os

Laura Battini

Chargée de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

More Posts

Laura Battini

Chargée de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search