Les Journées Européennes de l’Archéologie

 

Les 17-18 et 19 Juin se tiennent les 13es Journées européennes de l’archéologie partout en France et dans 45 autres pays1. Dans tous les départements français, existe une programmation riche, préparée à l’avance par différents partenaires.

L’INRAP, chargé par le Ministère de la Culture, pilote les manifestations qui sont animées par des universitaires, des chercheurs au CNRS, des archéologues de terrain, des associations, des médiateurs spécialisés en archéologie (comme ArchéoMédia), des musées, des laboratoires, des centres d’archives et des collectivités territoriales…   Pour obtenir des informations sur les programmes locaux cliquer toujours sur la page de l’INRAP : au milieu de la page vous trouverez “Programme 2022 en France” et plusieurs menus déroulants pour choisir la région, le département ou même la commune qui vous intéresse. Vous pouvez aussi choisir un type de manifestation (visite guidée, atelier, conférence, exposition, etc) ou un type de lieu (site archéologique, musée, parc archéologique, association locale, office de tourisme, établissement scolaire…) et bien sûr les dates. De même sur le site du Ministère de la Culture se trouve une présentation des journées et un lien pour surfer sur la “Rubrique ‘Archéologie’ du Ministère”2.

À Paris, plusieurs musées proposent des manifestations (le Louvre, le Cernuschi, l’Institut du Monde Arabe, l’Institut de paléontologie Albert de Monaco, le Musée des Plans-Reliefs, la Crypte archéologique de l’île de la cité). Mais le village de l’archéologie, l’ensemble des ateliers spécialisés et coordonnés par l’INRAP, se trouve hébergé cette année par le Musée de l’armée qui d’ailleurs ouvre ses portes à tous de manière gratuite pendant ces journées3. Le Musée propose un circuit de découverte archéologique de ses collections, et un jeu d’enquête en semi-autonomie. Le Musée veut ainsi faire comprendre les apports de l’archéologie et des sciences nécessaires à la connaissance de ses collections. Pour connaître les 17 stands présents cliquez ici. Je profite de cette occasion pour vous annoncer que j’y tiens un stand d’écriture cunéiforme et un stand – jeu pour très jeunes archéologues qui partent à la découverte des…dinosaures bien sûr!

Le but de cette mobilisation nationale est de montrer, en faisant “mettre la main à la pâte”, combien les métiers liés à la découverte du passé et à la reconstruction de l’histoire humaine sont passionnants et importants. Et enfin, cette expérience qui plonge jusqu’à la préhistoire (et au-delà avec le dinosaures!) permet de mieux percevoir notre temporalité terrestre et de la comparer au long cours de l’histoire. Que vous soyez curieux ou non, que vous soyez passionnés d’histoire ou non, venez profiter d’un autre regard sur vous mêmes et sur votre passé!

 

 

  1. la liste et les manifestations d’autres pays se trouvent à la page: https://journees-archeologie.fr/c-2022/accueil []
  2. je rappelle que la Sous-Direction de l’Archéologie (=SDA) du Ministère de la Culture a créé un atlas des sites archéologiques les plus intéressants de la France, du Proche Orient et de l’Afghanistan, qui s’appelle “Grands Sites Archéologiques []
  3. Hôtel national des Invalides    129 rue de Grenelle       75007 Paris.  musee-armee.fr []

Laura Battini

Chargé de Recherche au CNRS (UMR 7192 – PROCLAC, Paris), spécialiste d’architecture et d’iconologie syro-mésopotamienne

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.