NimRoD : de Nimrud à Rome, Découverte des bibliothèques antiques
L’atlas des bibliothèques antiques est en ligne !
Le site a été réalisé sous la direction de Philippe Clancier et Gaëlle Coqueugniot, dans le cadre du programme de recherche NimRod : de
Nimrud à Rome, Découverte des bibliothèques de l’Antiquité financé par le LabEx Les Passés dans le Présent et hébergé par la TGIR Huma-Num. Le site est en cours d’enrichissement. On peut y trouver dès à présent (en français et pour certains sites aussi en anglais) :
- Athènes hellénistique
- Rhodes hellénistique
- Cos hellénistique et romaine
- Tauromenion hellénistique
- Delphes romaine
- Patras romaine
En effet, les efforts se sont concentrés au début sur la présentation synthétique et normalisée des bibliothèques antiques attestées par des sources textuelles ou matérielles et les sites sur lesquelles elles se trouvaient (partie atlas de la plateforme).
Dans une phase ultérieure sera également développée une partie encyclopédie, qui permet de faire des rapprochements entre certaines bibliothèques antiques ou, au contraire, d’étudier des cas particuliers remarquables.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Battini (3 juillet 2018). NimRoD : de Nimrud à Rome, Découverte des bibliothèques antiques. Sociétés humaines du Proche-Orient ancien. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b5jt